Retour en classe: cas confirmé / cas contact à risque / fermeture de classe

Un élève testé positif s’isole pendant 10 jours à compter de la date des premiers symptômes ou de la date du test s’il est asymptomatique. L’école est prévenue par la famille. Il peut revenir en classe le 11ème jour sous réserve qu’il n’ait plus de symptôme. Inutile de faire un test en fin de quarantaine, le test peut en effet revenir positif plusieurs semaines après la guérison.

Un élève déclaré cas contact à risque par l’école peut retourner en classe sous réserve de présenter un test PCR ou antigénique négatif. Cette mesure est destinée à limiter la fermeture de classes. Un second test est fortement recommandé 7 jours après le premier test.

Un élève déclaré cas contact à risque en dehors de l’école (amis, club,…) s’isole pendant 7 jours (information du médecin scolaire datant du 08/12/2021) et réalise un premier test. Un second test est fortement recommandé 7 jours après le premier test. Il retourne en classe le 8ème jour s’il n’est pas positif.

Un élève cas contact à risque qui vit sous le même toit qu’un cas confirmé s’isole pendant 17 jours. Il réalise un test en début de quarantaine pour vérifier qu’il n’est pas déjà un cas confirmé et un test en fin de quarantaine c’est à dire le 17ème jour (7 jours après la guérison du cas confirmé). Il revient en classe si ce 2ème test est négatif.

En cas de fermeture de classe, le retour des élèves cas contact à risque est conditionné par la présentation d’un test négatif de moins de 24H avant la date de retour. Ce délai peut être reporté à 72H dans certaines circonstances (ex. week-end).