Protocole sanitaire du 14 janvier 2022

Vous trouverez ci-dessous les infographies du ministère de l’Education nationale mises à jour ainsi que l’attestation sur l’honneur pour le retour des cas contacts à risque:

Ce qui change :

– les élèves identifiés comme cas contact suite à l’apparition d’un cas confirmés dans une classe peuvent poursuivre la journée ou la demi-journée de classe dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours ;
– les élèves cas contact de moins de 12 ans se verront remettre gratuitement 3 autotests en pharmacie et n’auront plus à réaliser obligatoirement un test antigénique ou un test PCR ;
– les responsables légaux des élèves devront produire lors du retour en classe des enfants cas contact une attestation sur l’honneur unique de réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les auto tests à J+2 et à J+4 et à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’un de ces autotests est négatif.

 

Cas confirmé ou cas contact: retour en classe à partir du 3 janvier 2022

Principaux changements:

- les délais d'isolement sont raccourcis, 
- tous les cas contacts suivent le même protocole, 
- des autotests sont délivrés gratuitement pour le suivi des cas contacts,
- les classes ne sont plus fermées à partir de 3 cas positifs.

Un élève testé positif s’isole pendant 7 jours à partir du début des symptômes ou du test positif s’il est asymptomatique. Les parents préviennent l’école. L’isolement peut prendre fin au bout de 5 jours s’il n’a plus de fièvre et s’il présente un test PCR ou antigénique négatif.

Un élève cas contact retourne en classe s’il présente un test PCR ou antigénique négatif. Il réalise ensuite deux autotests, 2 jours puis 4 jours après le jour où il a appris qu’il était cas contact. Il reste en classe si les résultats des autotests sont négatifs (déclaration sur l’honneur des parents pour chaque autotest). Si un autotest est positif, il s’isole dans l’attente d’un test diagnostique et les parents préviennent l’école.                  En absence de test PCR ou antigénique, la durée de l’isolement est de 7 jours.     Les élèves qui ont contracté la Covid-19 depuis moins de 2 mois ne sont pas soumis à l’obligation de test ou à la quarantaine.